Tourisme Vert spécial au Vietnam fin 2020 : Top !!

Tourisme Vert spécial au Vietnam fin 2020 : Top !!

Tourisme vert, le tourisme expérientiel devient une forme de tourisme populaire dans le monde. Désormais, le concept de voyage ne consiste pas seulement à découvrir la beauté d’une destination, à séjourner dans un hôtel, à manger de la nourriture chère, mais aussi à se plonger dans la nature …

Tourisme vert et écologique au Vietnam
Les voyageurs dans le tourisme vert au Vietnam

C’est quoi l’écotourisme ? 

C’est un voyage écologique dans les endroits naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales. On pourrait penser que dépenser de l’argent pour aller ramasser les ordures semble étrange, mais c’est une vérité à Bản Lác, Mai Châu et Hòa Bình. Cela attire beaucoup de visiteurs internationaux depuis 2013.

Une fois par semaine, les voyageurs passent environs 45 minutes pour nettoyer et protéger l’environnement autour du feu de camp. D’autant plus que les touristes sont très heureux et prêts à payer pour se joindre cette forme de voyage. Beaucoup de Vietnamiens trouvent cela étrange et ne comprennent pas encore ce genre de pratique.

“Je pense que c’est une visite très intéressante. Grâce à la collecte des déchets, nous sommes très heureux de contribuer une petite partie pour aider l’environnement et le paysage où nous visitons sont propres et meilleures pour la santé”, a déclaré Thomas, un voyageur de la tournée.

De telles visites ne sont pas rares. La demande de tourisme vert, d’écotourisme et de tourisme expérientiel prouve la grande attraction et le potentiel lorsqu’il attire un grand nombre de touristes. Saisissant cette tendance, de nombreuses agences de voyages ont également lancé de nombreux produits de visites d’expérience: pêche au calmar de nuit en mer, marcher dans la forêt …

Selon de nombreux experts du voyage, le tourisme vert, le tourisme expérientiel devient une forme populaire de tourisme au Vietnam. Désormais, le concept du voyage ne consiste pas seulement à découvrir la beauté de la destination, à séjourner dans un hôtel de luxe, à manger des plats chers, mais aussi à pouvoir s’immerger dans la nature, vivre la vie …

Tourisme vert au Vietnam

Application d’étiquettes de voyage écologique

Après cette prise de conscience du rôle du tourisme vert dans le développement du tourisme au Vietnam, l’Administration nationale du tourisme du Vietnam a collaboré avec des organisations internationales pour organiser de nombreuses conférences internationales sur l’élaboration d’un cadre stratégique pour le développement du tourisme. Le Vietnam encourage également la coopération dans le développement d’activités vertes et écotourisme.

La stratégie de développement touristique du Vietnam est de se concentrer sur l’investissement dans le développement touristiques de chaque région. Prioriser le développement des types de tourisme associés à la mer et aux îles; mettre l’accent sur les facteurs culturels et écologiques uniques dans les produits touristiques, etc.

Récemment, l’Administration nationale du tourisme a annoncé une série de critères pour le label du tourisme vert pour quatre types d’établissements de services touristiques : les attractions touristiques; restaurants; magasins et arrêt pour les touristes. Cette pratique, selon  les experts du tourisme, va avoir un impact positif non seulement sur les commerces et ceux opérant dans le tourisme, mais aussi pour créer une habitude civilisée pour les touristes lorsqu’ils voyagent, ce qui limite les rejets. Les déchets, les eaux usées ou d’autres actes provoquant une pollution de l’environnement touristique.

étiquettes pour le tourisme vert
Les étiquettes de voyage écologique

Mme LE, directrice adjointe du département Hôtelier (Administration nationale du tourisme) a déclaré que le fort développement des établissements d’hébergement touristique au cours des dernières années a causé beaucoup d’impacts négatifs sur l’environnement en utilisant les ressources en terre, en énergie, en eau et en biens et matériaux, en même temps de la création de nombreux déchets polluant l’environnement, affectant ainsi la qualité des produits touristiques et le développement durable du tourisme.

L’application d’un label vert aux établissements d’hébergement, aux produits et services touristiques réduira considérablement les effets néfastes du tourisme sur l’environnement ; réduire le coût des matériaux utilisés dans les hôtels ; créer une cohésion entre la base de services et la communauté environnante.

Actuellement, plusieurs établissements d’hébergement ont été certifiés. L’ensemble des critères du label de voyage vert pour les établissements d’hébergement touristique a été publié et ce sera un guide de base pour les investisseurs, les gestionnaires et les employés des établissements de services touristiques à appliquer. Ce label vise aussi à mettre en place une destination touristique verte, contribuant à la protection de l’environnement naturel et social.

Réf : Wikipedia

Note : Voyage écologique sur LANARD

Partager votre expérience sur Forum Bio

LANARD

Thu NGUYEN est co-fondatrice de Lanard.fr - E-commerce Bio et Écolo. L'ambition est de pouvoir proposer une alternative écologique dans la vie quotidienne de notre client. Thu est diplômé de Master Innovation et Création d'Entreprise de IAE Gustave Eiffel - UPEC

Leave a Reply