2 facteurs importants de positionnement concurrentiel

2 facteurs importants de positionnement concurrentiel

Votre positionnement concurrentiel est concrétisé par deux facteurs : avantage concurrentiel et positionnement. 

Afin de vous aider à trouver votre positionnement concurrentiel, il faut que vous répondiez aux trois questions suivantes :

  • Parmi les facteurs clés de succès, que vous avez énoncé dans la partie précédente, lesquels pouvez vous prédominer ?
  • Comment pouvez vous vous différencier avec les autres ennemis sur le marché bio ?
  • Vous voulez avoir quelle image aux yeux de votre client ?

En effet, les avantages concurrentiels sont constitués des éléments où vous excellé le plus dans votre échelle de valeurs par rapport à vos concurrents sur le marché bio. N’oubliez pas que ces avantages doivent durer sur le long terme.

positionnement concurrentiel écolo

Avantages concurrentiels

Voici quelques exemples pour votre positionnement concurrentiel, particulièrement, les avantages concurrentiels :

  1. Matières premières de bonne qualité mais moins chères, en fait, si vous pouvez acheter chez les fournisseurs étrangers, normalement vous pouvez avoir le prix moins cher et votre produit va coûter moins cher. C’est le facteur principal pour que le client achète plus chez vous. 
  2. Propriété intellectuelle comme secrets commerciaux, brevets, marques…Alors, si vous créez un nouveau produit cosmétique. Voilà, c’est votre avantage par rapport aux autres ennemies sur le même marché.
  3. Être exclusifs en vente ou de distribution. Donc, il faut faire une bonne étude de marché pour s’assurer du besoin sur le marché avant de vous engagez sur n’importe quel produit,  
  4. Equipements : vous avez des machines spécialisées ou une machine qui a plus de capacité de production
  5. Fonds de roulement est confortable
  6. Capacité de R&D
  7. La force en gestion, en exploitation ou en administration
  8. Expérience client impeccable ou assistance clientèle de qualité supérieure
  9. Base de données (cet élément est vraiment important pour les e-commerce), système d’information et la capacité de traiter les données

Imaginez-vous que vous et votre concurrent vendent un produit de même prix mais votre concurrent peut acheter des matières premières avec un prix moins cher. C’est-à-dire, il a un avantage concurrentiel en terme d’achat. 

Ensuite, pour le même produit, vous dépensez 1 000 EUR par mois pour les frais de marketing pendant que votre concurrent doit payer au moins 2 000 EUR par mois. Du coup, vous avez un avantage concurrentiel en terme de marketing.

Il faut bien noter que si vous investissez sur le R&D, l’expérience client, la formation pour vos collaborateurs…Évidemment, vous allez dépenser plus mais ca va apporter l’opportunité de vendre plus dans le futur.

Ainsi, si vous pouvez, il faut bien analyser votre concurrent et sa stratégie, trouver son avantage, ensuite, trouvez-vous votre propre avantage pour développer votre segmentation.

Positionnement 

Le “positionnement” dans le positionnement concurrentiel est primordial dans un business plan, pour que vous et votre lecteur comprennent votre situation sur le marché. Il vaut mieux présenter dans cette partie une matrice d’analyse positionnement stratégique qui permet de mesurer la performance de l’offre sur ses deux avantages concurrentiels principaux.

Par exemple :  sur le marché cosmétique bio et naturelle, On a déjà certains grand concurrent entre Nivéa, Yves Rocher et l’Occitane en Provence… Par contre, chacun a un point fort sur différents catégories. 

BioNon-bio
Soin du visageNivéa, WeledaNivéa
BodycareYves RocherLe Petit Marseillais
Parfum?Chanel, Dior, l’Oréal
Pour le bébéJohnson’sJohnson’s

D’après ce tableau, le grand concurrent sur le parfum bio n’existe pas encore. Il y a de la compétition, mais pas encore de vrai leader Donc, si vous pouvez, n’hésitez pas à découvrir ce marché de niche, c’est à vous dans l’avenir.

positionnement concurrentiel

En conclusion, malgré le fait que cette partie est court (1-2 pages) dans votre business plan de 30 pages. Mais il demande beaucoup de travail et dépense beaucoup de temps. Quelquefois, vous devez payer pour acheter les données de votre concurrent. Pourtant, ca va apporter plus de valeur pour définir une bonne stratégie. Donc, analysez bien votre marché et trouvez la bonne proposition pour votre projet.

Liens utiles :

LANARD

Thu NGUYEN est co-fondatrice de Lanard.fr - E-commerce Bio et Écolo. L'ambition est de pouvoir proposer une alternative écologique dans la vie quotidienne de notre client. Thu est diplômé de Master Innovation et Création d'Entreprise de IAE Gustave Eiffel - UPEC

Leave a Reply