4 matières naturelles issues de minéraux pour fabriquer des produits d’entretien écologiques

4 matières naturelles issues de minéraux pour fabriquer des produits d’entretien écologiques

Le produit d’entretien écologique a un rôle de plus en plus important dans la vie moderne des français. Ils sont fabriqués par des matières naturelles et écologiques. Ces produits sont reconnus pour leur efficacité, leur simplicité et surtout pour être respectueux de l’environnement. 

Dans cet article, LANARD vous accompagne avec des conseils sur les caractéristiques et l’utilisation des matières premières écologiques et naturelles d’origine minérale. Avec ces ingrédients écologiques, vous pouvez également fabriquer plusieurs produits d’entretien handmade bio et écolo pour votre maison.  


Bicarbonate de soude – (pH = 8.0 – 8.6 ; Soluble dans l’eau) 

Le bicarbonate de soude est une des matières naturelles polyvalentes, doux et facile d’utilisation. Son origine est un minéral non nocif pour l’environnement. Il est obtenu à la base de matières premières écologiques et renouvelables. 

  Bicarbonate de soude lanard 

Utilisations : 

Dans la cuisine : 

  • Il peut être utilisé sur une éponge humide pour nettoyer et désodoriser le frigo, nettoyer l’évier et les plaques de cuisson.
  • Vous pouvez désodoriser votre poubelle en plaçant 1 à 2 cuillères(s) à soupe + 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de citron au fond de la poubelle avant de mettre le sac.
  • Pour nettoyer votre four ou les grille de four et de BBQ, vous pouvez également poser une pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur les résidus carbonisés et traces, laissez reposer pour au moins 8 heures puis nettoyez avec l’éponge.

  Dans le garage :

  • Frottez le bicarbonate de soude avec l’eau pour faire briller les chromes
  • Afin d’enlever une tache d’huile dans votre garage, mouillez la tache à l’eau chaude (dès 40°C) couvrez de bicarbonate de soude, puis frottez avec une brosse. Vous pouvez laisser poser une nuit puis rincez (et renouvelez l’opération si nécessaire).

  Dans la salle de bain : 

  • Nettoyez les surfaces du lavabo, de douche ou de baignoire en saupoudrant du bicarbonate de soude sur l’éponge pour frotter.
  • Pour désodoriser et nettoyer les canalisations, vous versez 1/2 de tasse de bicarbonate de soude dans l’évacuation puis versez une tasse de vinaigre blanc. Laissez agir environs 3 – 5 minutes puis vous ferez couler un filet d’eau chaude pendant 2 minutes.

  Dans la lessive :

  • Vous pouvez augmenter l’efficacité des lessives en ajoutant du bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou le tambour de la machine ou appliquer sur les taches avec l’eau tiède et laissez reposer avant de laver le linge sale.


Les cristaux de soude – (pH : 11.0 – 11.5 ; Soluble dans l’eau) 

Les cristaux de soude sont un nettoyant ménager indispensable du ménage écologique. Cette matière naturelle est un nettoyant puissant, détachant et blanchissant qui s’utilise pour la lessive, la cuisine, la vaisselle et les gros travaux…

   Les cristaux de soude lanard   

Utilisation : 

Dans la cuisine : 

  • Pour les surfaces grasses très encrassées tels que les plaques de cuisson, grilles et porte du four, vous pouvez mélanger les cristaux de soude et l’eau chaude pour appliquer sur ces surfaces puis frottez et laissez au moins 8 heures (ou une nuit) avant de nettoyer.
  • Pour les plats brûlés et fonds de casseroles, il est suffisant de saupoudrer 2 cuillères à soupe de cristaux de soude sur le fond et d’ajouter de l’eau bouillante. Laissez au moins 8 heures (ou une nuit) avant de nettoyer

  Dans la salle de bain : 

  • Décrasser les toilettes : il faut dissoudre 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau bouillante. Frottez après environs 15 minutes.
  • Entretien des canalisations : Versez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la canalisation. Laissez agir quelques minutes avant de versez 1 litre d’eau bouillante. Ensuite, vous laissez reposer environs une heure avant de faire couler de l’eau chaude.

  Dans les travaux :

  • Vous voulez décaper de la cire ou des peintures à l’huile sur du bois ? Il faut dissoudre 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude et appliquez sur les surfaces. Après 15 minutes, les couches de peinture se dissolvent. Vous pouvez également neutraliser le support avec du vinaigre blanc dilué dans l’eau puis laissez sécher avant de poncer.
  • Pour décoller du papier peint, il suffit simplement de dissoudre 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans l’eau chaude. Attendez quelques minutes, le papier va se décoller tout seul.

  Dans la lessive :

  • Ajoutez 2 cuillères à soupe à ½ verre de cristaux de soude directement dans le tambour pour augmenter l’efficacité des lessives.
  • Les cristaux de soude peuvent être également utilisés pour détacher le linge sale en faisant tremper le linge dans une bassine d’eau tiède avec 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Laissez tremper comme ça dans 30 minutes.

Le percarbonate de soude – (pH : 10 – 11 ; Soluble dans l’eau) 

Le percarbonate de soude est une matière première naturel pour blanchir et détacher le linge de façon écologique. Comme les cristaux de soude, il a les mêmes propriétés dégraissante, détachante, blanchissante et purifiante mais un peu moins puissant. Mais il vaut mieux le dissoudre dans l’eau au dernier moment car il perd son eau oxygénée (oxygène actif) après quelques heures.

   Le percarbonate de soude lanard 

Utilisation : 

Dans la cuisine : 

  • Pour enlever les traces de café ou thé sur la vaisselle ou les taches sur le matériel en plastique, vous pouvez dissoudre 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1.5 à 2 litres d’eau chaude, faite tremper la vaisselle puis frottez.

  Dans la salle de bain : 

  • Décrasser les toilettes : il faut dissoudre 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau bouillante. Frottez après environs 15 mins de laisser reposer.
  • Nettoyer la douche et le bain : 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 100 ml d’eau chaude. Laissez agir 30 minutes puis frottez.

  Sur les sols et surfaces :

  • Vous pouvez purifier les sols et surfaces avec 1 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans l’eau chaude pour nettoyer
  • Pour décrasser les joints de carrelage et terrasse, vous allez dissoudre 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 100 ml d’eau chaude et attendez 30 minutes avant de frotter.

  Dans la lessive :

  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude avec de l’eau chaude dans le tambour pour augmenter l’efficacité des lessives du blanc
  • Pour détacher le linge sale en faisant tremper le linge dans une bassine d’eau tiède, puis ajoutez un peu de percarbonate de soude avant de laver.


Le blanc d’Espagne – (pH : neutre à légèrement alcalin ; Insoluble dans l’eau et dans l’huile) 

Le blanc d’Espagne (aussi nommé “blanc de Meudon”) est une matière d’origine minérale issu de carrières craie naturelle. Cette poudre est non toxique pour l’homme et l’environnement. Elle est un abrasif très doux qui permet de nettoyer, récurer et polir les surfaces fragiles sans rayer.

   Le blanc d’Espagne - blanc de meudon Lanard 

Utilisation : 

Sur les sols et surfaces : 

  • Pour nettoyer des surfaces et objets fragiles tels que marbre, plaque vitrocéramique, étain… vous allez mélanger le blanc d’Espagne avec de l’eau jusqu’il devient une consistance crémeuse. Puis, vous frottez doucement avec un chiffon avant de rincez.
  • Pour créer une crème à récurer, vous mélangez 2 cuillères de soupe de savon noir concentré + 6 cuillères à soupe de blanc d’Espagne + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez ajouter l’eau jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.

  Dans la salle de bain : 

  • Pour rendre la brillance au lavabo, baignoire et toilettes, il convient simplement de saupoudrer du blanc d’Espagne sur les zones sales, puis frottez.

De plus, si vous voulez faire une décoration ou une peinture temporairement pour certaine occasion comme l’anniversaire ou Noel, vous mélangez le blanc d’Espagne avec de l’eau pour créer une pâte lisse. Il peut être s’enlève facilement en frottant. Dans le prochaine article, LANARD va vous expliquer les ingrédients végétaux qui ont aussi un rôle indispensable pour fabriquer des produits d’entretien écologiques pour la maison.   

 

Ref : Wikipedia 

Liens utiles : 

LANARD

Thu NGUYEN est co-fondatrice de Lanard.fr - E-commerce Bio et Écolo. L'ambition est de pouvoir proposer une alternative écologique dans la vie quotidienne de notre client. Thu est diplômé de Master Innovation et Création d'Entreprise de IAE Gustave Eiffel - UPEC

Leave a Reply