Étude de marché Bio 2020

Étude de marché Bio 2020

Une étude de marché n’est pas la partie la plus important dans votre business plan. Ainsi, ne dépensez pas trop de temps sur ce travail même si votre marché bio est un grand mystère pour votre lecteur. 

Malheureusement, c’est une partie que vous ne pouvez pas éviter. De plus, l’information dans cette partie peut vous aider dans une autre partie importante : analyse de l’environnement ou définir les facteurs clés du succès sur le marché bio.

Faire une bonne étude de marché est considérée comme un art de sélectionner. En fait, vous pouvez perdre 1 mois pour une recherche d’une page ou 1 journée pour 30 pages de rédaction. Néanmoins, personne ne veut lire 30 pages de copier, coller. Ce que l’on veut est votre propre travail et votre projet. 

Je vais vous énoncer les points que vous devez obligatoirement mettre dans votre étude de marché bio :

  1. Présentation générale
  2. Fonctionnement du marché bio et l’environnement concurrentiel
  3. Facteurs clés de succès
  4. Avantages concurrentiels

1. Présentation générale

1.1. Les principaux acteurs sur le marché bio : 

Cette partie est là pour présenter les organisations qui peuvent affecter votre activité :

Gouvernement – les ministères  

marché bio - gouvernement

Les Institutions qui sont le lien entre les professionnels et les administrations, pour le suivi de la réglementation :

Les organismes certificateurs :

Les organismes certificateurs contrôlent tous les opérateurs (producteur, distributeur, préparateur, importateur…) qui interviennent sur les produits issus de l’agriculture biologique.

Les noms reconnus sur le marché bio sont :

Les associations de consommateurs éco-responsable, ou de produits AB 

Par exemple : AMAP, Bio Consom’acteurs, France Nature Environnement, etc…

Vous pouvez commencer à suivre les nouvelles sur ces sites pour en apprendre plus pour votre projet bio.

1.2. La tendance du marché bio  

Tous les marchés suivent les mêmes étapes d’évolution :

Étude de marché bio
EmbryonCroissanceShakeoutMaturitéDéclin
croissance lente, des prix élevés, de faibles volumes, un besoin important d’investissements et un risque élevé d’échec.une demande en augmentation rapide; améliorer les profits; la baisse des prix; faible concurrencele ralentissement de la croissanceune concurrence intenseprobable décroissance se concentrer sur la réduction des pertesPeu ou pas de croissancela consolidation de l’industrieune barrière à l’entrée élevéecroissance négativecapacité excédentaireune forte concurrence

A priori, si vous n’avez pas de chiffre, vous pouvez évaluer rapidement le marché en demandant l’avis de vos voisins, vos amis ou vos parents sur un produit bio ou un projet similaire. Si tout le monde connaît déjà le produit, cela veut dire qu’il y a une forte concurrence. On peut dire que votre marché est déjà dans l’étape maturité ou déclin.

Je vais vous raconter 2 petites histoires : 

  1. La crise boursière au Vietnam en 2008

La bourse au Vietnam a commencé en 2000. Au début, il n’y avait que 2 actions sur le marché. Les vietnamiens avaient peur de participer au marché en bourse car on voyait beaucoup de films HongKongais parlant de la crise. 

Dans tous les films qu’on a regardé, 100% des investisseurs suivent un même motif. Il ou elle est pauvre, un jour il/elle achète des actions comme les autres personnes. 

Par hasard, le prix du marché de cette action augmente avec un taux de 200% par jour. Ces investisseurs deviennent de plus en plus riche, et continuent à investir. 

Après environ 30 épisodes, tous les personnes qui ont participées en bourse ont la même destiné : faillite et suicider. 

Donc au début, le bourse vietnamienne n’a pas beaucoup d’investisseur. Ensuite, 10 ans après, quand j’étais une étudiante. Tout le monde connaît la bourse. Même une femme de ménage ou une dame de 65 ans peuvent expliquer couramment comme investir, investir dans quelle action.

Les investisseurs étaient prêts à vendre leur maison pour acheter des actions…Alors, en 2008, lors de la grande crise en bourse, certains ont eu le même destin que les personnages dans les films hongkongais.

  1. La crise des hypothèques aux Etats-Unis en 2007

Vous êtes un fan de Brad Pitt ? de Christian Bale ? Ryan Gosling ?… Moi je ne suis fan mais je suis un grand fan de Michael Lewis, l’auteur de livre “The Big Short”, “Moneyball” et “Flashboy”…

Dans cette histoire, le produit qui est la raison de la crise est des mortgage-backed securities (MBSs).

Si vous avez déjà regardé au moins une fois le film : “The Big Short”, vous vous souvenez peut être du personnage Mark Baum (par Steve Carell) qui est le dirigeant de FrontPoint Partners, une petite société commerciale indépendante.

Un soir, il est allé dans une boite nuit, il a payé le frais de service pour discuter avec une danseuse normale. Voici leur conversation : 

marché bio - the big short

MARK 

“Bon, écoutez, si les prix des logements n’augmentent pas, vous ne pourrez pas les refinancer. Vous devrez vous contenter de la somme que vous aurez à payer chaque mois après l’expiration du taux d’intérêt de base. Plus les paiements que vous avez manqués. Plus les intérêts sur ces paiements ! Votre mensualité pourrait augmenter de 200 ou 300 % !”

DANSEUR

“Deux cent pour cent ? Sur tous mes prêts ?”

MARK 

“Que voulez-vous dire par “tous mes prêts” ? Nous parlons de deux prêts sur une maison, n’est-ce pas ?”

DANSEUR

“J’ai cinq maisons. Et une copropriété.”

Ainsi, votre marché bio est comment ?

Afin de définir votre marché le plus logique, vous pouvez trouver les chiffres, les indicateurs importants avec les données quantitatives. 

Par exemple : En 2020, combien des Français déclarent avoir modifié ses comportements de consommation ? Plus de 57% ?

Ou qui sont les consommateurs biologiques ? La génération  qui sont nés dans une société plus sensible au respect de l’environnement et à l’écologie, où le bio est omniprésent que ce soit dans les médias ou dans les points de vente.s

Ou bien, la raison de mode de consommation est l’éthique et le sociale ainsi que le bien-être animal.

Sur le marché bio, les sources se trouvent dans des sites comme :

  • Agence bio
  • Les magazines bio
  • Le forum bio
  • Statista
  • Insee
  • Etc…

Comme je vous l’ai déjà expliqué, afin de rédiger un business plan, il faut bien préparer vos références. Si vous avez un souci ou une question, la meilleure façon d’y répondre est de trouver les ressources dans la bibliothèque ou bien, trouver les vrais entrepreneurs qui ont assez d’expérience et de capacités pour vous donner de bons conseils, et ça je vous recommande fortement pour l’étude de marché.

La plupart des informations sur internet ne sont pas vraiment exactes. La majorité des informations que vous pouvez trouver en ligne sur des sites de top Google sont évidemment copiées par d’autres mais reformulées.

Liens utiles :

LANARD

Thu NGUYEN est co-fondatrice de Lanard.fr - E-commerce Bio et Écolo. L'ambition est de pouvoir proposer une alternative écologique dans la vie quotidienne de notre client. Thu est diplômé de Master Innovation et Création d'Entreprise de IAE Gustave Eiffel - UPEC

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