5 raisons de choisir un jouet Montessori !

5 raisons de choisir un jouet Montessori !

Un jouet montessori est basé sur une pédagogie qui est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie se concentre principalement sur l’éducation sensorielle et kinesthésique.

Avec un environnement éducatif amical et ouvert d’esprit, avec des enseignants bien formés avec du matériel d’apprentissage spécialisé, le jouet Montessori est fait pour une promotion du potentiel des enfants.

La devise de formation de la méthode pédagogique Montessori

– Les enfants sont au centre des préoccupations

– Respecter les caractéristiques et le caractère distinctif de chaque enfant, créer les conditions pour que les enfants se développent selon leurs propres capacités.

– Encouragez les enfants à prendre des initiatives.

jouet montessori en bois

La particularité de la méthode Montessori 

Le respect de l’individualité, de l’indépendance et de la liberté disciplinaire de chaque enfant est la réponse. De plus, cette méthode respecte hautement le développement physiologique naturel de l’enfant et lui donne pleinement des connaissances pratiques. 

Par conséquent, éduquer les enfants avec Montessori constitue une base pour chaque enfant dès les premières années de la vie, en particulier la période de 2 à 6 ans. 

Ainsi, les enfants vont également développer des capacités à acquérir des connaissances et à former des compétences sociales très tôt, ont des compétences d’apprentissage indépendantes, une communication efficace, un esprit de coopération.

Les jouet Montessori en bois occupent une place centrale 

Il existe beaucoup de jouet Montessori sur le marché français, la matériel est varié. Pourtant, sur Lanard.fr, on ne propose que les jouets montessori en bois qui favorisent l’éco-responsabilité. Pour Lanard, il est très important d’utiliser un bon matériau avec une composition naturelle et sans danger pour les enfants.

La méthode Montessori renvoie ces principes de base, et la meilleure façon d’aider les enfants à découvrir le monde est de les laisser entrer en contact avec lui. Les blocs en bois constituent l’outil d’apprentissage idéal : ils sont chauds et agréables au toucher, laissant les enfants les manipuler.

Ils permettent également de découvrir des concepts mathématiques sans avoir besoin d’explications et de présentations des parents.

 Il est nécessaire de fournir une riche expérience aux sens et c’est quelque chose pour lequel le bois est particulièrement bon.

Comment les enfants apprennent-ils en jouant avec le bois ?

En fait, les méthodes d’apprentissage traditionnelles telles que la lecture et la mémorisation ne développent pas les compétences essentielles de la vie et les capacités personnelles. L’automatisation, l’éducation, d’autre part, permettent à un enfant d’apprendre de chaque expérience.

Au fil des ans, Montessori a constaté que les enfants se sont vite lassés des jouets avec une seule fonction. Montessori a constaté que les enfants recherchaient et renvoient des objets leur permettant de voir leurs bogues et de les corriger. Ces objets aident les enfants à découvrir le monde physique et ses lois.

L’un des outils pédagogiques les plus populaires de Montessori est un bloc avec des trous gravés. Les enfants reçoivent des cylindres en bois qui peuvent être insérés dans les trous. Chaque trou correspond à un seul cylindre.

L’un des objectifs de cet outil est de développer une impression de taille chez l’enfant. Les enfants se corrigent parce qu’ils trouvent qu’il n’y a qu’une seule façon idéale de terminer l’activité.

jouet montessori en bois

Quels sont les autres avantages des jouets en bois?

La plupart d’entre nous sont attirés par les objets en bois instinctivement embellis, et un nombre croissant d’études tentent de comprendre pourquoi les jouets et les meubles en bois sont toujours populaires.

Un rapport de Planet Ark Environmental Foundation a fourni des preuves et a trouvé de nombreux avantages pour la santé des environnements de vie, de travail et d’apprentissage contenant du bois. Par exemple, une étude au Japon a révélé que les résidents d’établissements de soins pour personnes âgées interagissent davantage les uns avec les autres lorsqu’ils se trouvent dans des chambres avec des meubles et des meubles en bois.

Des études montrent également que le bois présente des avantages physiologiques et psychologiques positifs qui imitent les effets des dépenses extérieures dans la nature. Le psychologue américain Roger Ulrich a mené une étude qui a révélé que la nature ressentait la chaleur naturelle et le confort des patients à l’hôpital. 

Critiques

Par contre, les jouets en bois sont assez cher par rapport aux autre jouets en plastique. De plus, ils ne resistent pas a l’eau aussi bien que l’acier ou le plastique. Ensuite, il est facile à endommager et s’émousse rapidement.

Liens utiles :

Partagez vos expériences sur Forum LANARD

LANARD

Thu NGUYEN est co-fondatrice de Lanard.fr - E-commerce Bio et Écolo. L'ambition est de pouvoir proposer une alternative écologique dans la vie quotidienne de notre client. Thu est diplômé de Master Innovation et Création d'Entreprise de IAE Gustave Eiffel - UPEC

Leave a Reply