Qu’est ce un produit ménager naturel ou vert ?
Certains ont défini qu’un produit ménager naturel est un produit qui est sain et non toxique pour l’humain, pour les animaux (y compris les bactériens qui sont bénéfiques pour notre santé), pour votre maison et aussi l’environnement. D’autres considèrent qu’un vrai produit ménager naturel doit être composé par des matières premières d’origine écologique et naturelle.
Pourtant, ce n’est pas forcément la même définition avec les autres entreprises comme P&G, Unilever ou Skip…D’après Les Echos : ”Les grands groupes se mettent aux produits ménagers écolo. Le marché des références plus «vertes » pèse déjà plus que le bio en alimentaire.
En fait, les entreprises utilisent souvent l’étiquette “écolabel” sur leur emballage pour certifier la propriété écologique. Par contre, avec ou sans écolabel ne dit pas que les produits sont 100% écologique ou pas tout au long de son processus jusqu’aux clients finals. Sans colorant mais peut être parfumé comme dans le cas de lessive Ariel qui a répondu aux consommateurs qui avaient besoin d’un parfum pour se dire que leur linge était propre…
Produit d’entretien traditionnel vs le produit ménager naturel
Pour vous faciliter à comprendre, LANARD va vous donner une table de sommaire de produits d’ entretien traditionnels et les produits écologiques. La différence entre le produit d’entretien traditionnel et le produit ménager naturel, ensuite, nous allons vous lister la composition du produit ménager sain, naturel soit biologique.
Produits classiques | Produits naturels |
Liquide vaisselle | Savon noir + eau |
Nettoyant multi surface | Vinaigre blanc + eau + quelques gouttes d’huile essentielle |
Nettoyant sol | Savon noir + Eau |
Lingettes désinfectantes | Vinaigre |
Désodorisant | Bicarbonate |
Nettoyant anticalcaire | Bicarbonate |
Eau de javel | Vinaigre blanc |
Il est prouvé que le premier produit d’entretien a été utilisé au début du IIIe millénaire avant J.-C. dans les royaumes de Babylone et de Sumer, et au IIe siècle après JC, l’humanité savait comment fabriquer de temps en temps son produit d’entretien qui sont indispensable dans la vie quotidienne : le savon.
Mais pour ceux et celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de créer eux-mêmes leurs produits, vous pourrez effectuer vos achats en toute tranquillité en choisissant des produits ménagers naturels ou bio qui ne contiendront que des substances autorisées.
Produit ménager naturel ou bio peut avoir les ingrédients suivantes :
Bicarbonate de sodium
(ou bien bicarbonate de soude, qui est composé principalement de sel et de calcaire.)
Il existe plusieurs catégories de bicarbonate de sodium qui correspond à un degré différent de pureté. Bien sur, si vous ajoutez du bicarbonate dans votre alimentation, veillez à ne pas en consommer en trop grande quantité à cause de sa forte concentration en sodium.
On l’utilise très souvent dans la cuisine ou la salle de bains pour faire briller l’argenterie, les cuivres et les verres, détacher avant lavage ou simplement neutraliser les odeurs …
Nous vous déconseillons de ne pas utiliser le bicarbonate de soude sur des surfaces en aluminium (car cela risque de faire apparaître des taches noires); sur de la laine ou de la soie (il peut détruire des fibres); ou sur des objets anciens (apportera de la brillance).
Par contre, ne confondez pas le bicarbonate de soude avec les cristaux de soude. Les cristaux de soude sont utilisés pour dégraisser, nettoyer et désinfecter des surfaces très sales ou très grasses : ils ont quasiment les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude à la différence près qu’ils sont beaucoup plus dégraissants et plus corrosifs. Même s’ils sont également non toxiques pour l’environnement.
Pour les manipuler, nous vous recommandons de vous munir de gants et de lunettes de protection pour vous protéger car les cristaux de soude sont très irritants pour les yeux et corrosifs pour les mains.
Vinaigre blanc
C’est un antibactérien. Composé d’eau et d’acide acétique, il est très efficace et se substitue à de nombreux produits d’entretien. Il est utilisé pour détartrer, éliminer le calcaire ou détruire les bactéries.
Acide citrique
Son principal composant provient du citron. Dans le commerce, vous le trouverez sous la forme d’une poudre.
Nous vous recommandons de l’acheter dans des magasins spécialisés afin d’avoir la plus grande pureté. Il excelle dans diverses fonctions grâce à ses propriétés extrêmement puissantes anticalcaires.
Savon noir
Il est composé d’huile d’olive, d’huile de coco, de sel auxquels vient s’ajouter de la potasse et de l’eau.
Le savon de Marseille s’utilise pour : fabriquer sa lessive et éliminer des taches sur du linge
Terre de sommières
Elle est composée d’argile naturelle de type bentonite uniquement. Ce qui fait sa force, c’est son pouvoir d’absorption du gras. Rien ne lui résiste. Son plus est que vous pouvez l’utiliser même sur des surfaces fragiles ou poreuses. Elle sera excellente pour détacher à sec; absorber les taches de graisse; nettoyer les sols, tapis…
Dans le commerce, vous la trouverez sous forme d’une poudre qui peut avoir des couleurs différentes.
Chlorure de sodium, Parfum d’origine végétale , Tensioactif d’origine végétale, Zéolithe, Huiles essentielles et etc…
NOTE : Cette liste n’est pas exhaustive. Comme vous pouvez le constater, une fois encore, leur composition est bien plus saine et noble que celle d’un produit ménager traditionnel.
Les substances à éviter dans les produits ménagers
Il est que votre produit ménager ne contienne pas de :
- Acide chlorhydrique;
- Acide phosphorique;
- Acide sulfamide;
- Agent de blanchiment
- Ammoniac
- Butoxyéthanol
- Chlore
- EDTA
- Étanolamine
- Hydroxyde de sodium
- Nonylphenol
- Parfum de synthèse & allergènes (Citral, Eugénol, Géraniol, Isoeugénol, Linalool…)
- PBO
- PEG
- Phenoxyéthanol
- Phosphates
- Phtalates
- Tensioactifs ayant une origine synthétique
- Triclosan
Une fois encore, cette liste est non exhaustive. Toutes ces substances que nous venons de lister présentent des effets plus ou moins importants pour notre santé ou pour l’environnement.
Elles peuvent être irritantes, allergisantes pour les yeux, la peau, mais aussi pour les voies respiratoires. Elles sont également toxiques pour l’environnement.
Bon à savoir
Les fabricants industriels de produits ménagers n’ont pas encore l’obligation de faire figurer sur l’étiquette tous les ingrédients contenus dans la fabrication de leur produit.
– Le fabricant industriel doit mentionner la teneur en concentration de l’ingrédient uniquement si celui-ci dépasse 0,2 % du poids total du produit.
– L’utilisation de conservateur ou de parfum doit être mentionnée.
– Attention au cas où le parfum utilisé dans la conception du produit présente un risque de substances allergènes. Son nom devra donc y figurer dans son intégralité, surtout si sa concentration dans le produit est égale ou supérieure à 0,01 %.
Toutes les substances représentant un risque toxique pour le consommateur doivent être mentionnées. Pour cela, il existe des pictogrammes de danger pour vous guider.
Liens utiles :