Comment décrire le fonctionnement du marché bio ?

Comment décrire le fonctionnement du marché bio ?

Le fonctionnement du marché est une partie essentielle pour l’étude de marché bio. Cela permet d’avoir une vue plus clair de votre marché où vous allez travailler.
 fonctionnement du marché persona
Dans le fonctionnement du marché bio, on va concentrer sur les points ci dessous :
  • Le volume et l’évolution qui sont des caractéristiques principales de la demande du marché bio. En 2018, le secteur bio comptait plus de 20 000 manutentionnaires, distributeurs, importateurs et exportateurs en France.
  • Le type de clientèle, vous pouvez élaborer certains éléments comme les habitudes d’achat, le centre d’intérêt, la condition de paiement, la résistance au changement ou l’élasticité du prix…
Par exemple : sur le marché professionnel, les acheteurs en entreprise sont très sensible aux opérations promotionnelles, de changement de prix, terme de livraison… Pourtant, leur demande est souvent et dépend du besoin des clients finaux (les particuliers). Pour les grossistes bio internationals, ils sont très sensibles au changement du taux de change.
  • La condition de demande: votre client ou votre offre est saisonnière ou pas ? Si vous vendez les bouquets de fleurs de mariage, vous ne pouvez pas les vendre pendant toute l’année. C’est rare de trouver des clients qui organisent un mariage en hiver et c’est encore plus rare pour trouver des roses a Noël.
  • La segmentation du marché : découpez vos clients en groupes distincts en fonction de critères de situation géographique, de métier, d’âge, de la sexualité ou de niveau de revenu…Normalement, le cosmétique bio est plus pour les femmes avec un bon niveau socio-culturel.
  • Les contraintes structurelles qui sont attachées au marché, pour cela, vous trouvez que c’est impossible de changer ou impacter : la croyance ; le droit; la religion ou la démographie…
Concluez qui est votre clientèle d’après ce que vous avez défini dans le fonctionnement du marché. Faite-vous un Buyer Personna si vous pouvez pour bien comprendre votre marché. Après, vous pouvez rechercher sur votre marché bio vos concurrents. Vous expliquerez plus par la partie de l’environnement concurrentiel.
onctionnement du marché bio

Environnement concurrentiel

Le fonctionnement du marché se poursuit pas l’analyse de l’environnement autour de vous. Pour l’environnement concurrentiel du projet ou de votre société, il ne faut pas oublier ces 2 types d’ennemies par produit dans votre travail : concurrent direct et concurrent indirect.
  • Le concurrent direct est celui qui propose le même produit ou le produit similaire que le vôtre.
Note : Quelquefois, si vous tapez sur google et vous ne trouvez pas votre ennemie. Ca ne dit pas que vous êtes le seul sur le marché. C’est justement que vous n’avez pas trouver le bon mot-clé pour le tapez sur le moteur de recherche.
  •  Le concurrent indirect est toutefois plus dangereux que le concurrent direct car malgré le fait qu’il n’offre pas de même produit ou service que le vôtre, mais son offre est pour satisfaire le même besoin du client (pour le prix moins cher ou plus qualité).
Votre travail est de trouver au moins 3 concurrents les plus important et les analyser de temps en temps. A priori, il faut avoir au moins un tableau qui énonce toutes les informations de vos concurrents :
Entreprise Entreprise A Entreprise B Entreprise C
Ancienneté
Taille
Chiffre d’affaire – Résultat Net (si possible)
Part du marché
Client principal
Produit et sa phare
Ensuite, vous pouvez commencer à analyser leurs produits. Faire un tableau de comparaison pour chaque produit. Le plus détaillé que possible pour chaque concurrent.
Produit Entreprise A Entreprise B Entreprise C
Prix
Politique de commerce
Point fort / faible
SAV
Fournisseur (si possible)
Enfin, vous pouvez donner une conclusion pour cette partie de l’étude de marché. En théorie, il n’existe pas encore de monopole sur le marché bio. Il existe une multitude de concurrents. Pourtant, c’est à vous à définir la vrai intensité concurrentielle dans votre marché de niche.

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LANARD

Thu NGUYEN est co-fondatrice de Lanard.fr - E-commerce Bio et Écolo. L'ambition est de pouvoir proposer une alternative écologique dans la vie quotidienne de notre client. Thu est diplômé de Master Innovation et Création d'Entreprise de IAE Gustave Eiffel - UPEC

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