3 meilleurs exemples de Facteurs Clés de Succès

3 meilleurs exemples de Facteurs Clés de Succès

Les facteurs clés de succès sont des éléments qui concrétisent la réussite d’un projet en répondant à la question “Pourquoi le client vous choisi ?”. Je vais vous donner quelques facteurs clés de succès dans cet article en prenant exemple parmis trois sociétés et associations les plus connues dans le monde. Imaginez-vous que vous êtes un(e) jeune français(e) de 30 ans. Vous travaillez dans une société technologie. Votre Smartphone et ordinateur sont essentiels pour votre vie présente. Avec eux, que faites-vous ?
facteurs clés de succès exemple amazon
Facteurs clés de succès Amazon

Facteurs clés de succès Amazon

Fondée par Jeff Benzos en 1994, Amazon est considérée comme l’une des quatre grandes entreprises technologiques, avec Google, Apple, Facebook et Microsoft. Son chiffre d’affaires s’élève à 280,522 milliards de dollars américains en 2019. Tout d’abord, il faut répondre à la question :
  • Pourquoi les français effectuent souvent leurs achats chez la société américaine Amazon ?
1.1. Prix Amazon est un marketplace B2B2C le plus reconnu dans le monde. Vous pouvez trouver facilement le produit qui correspond à votre besoin avec le prix le moins cher (selon votre choix, vous pouvez également acheter le même produit, la même qualité avec le prix plus cher).  En fait, c’est aussi une fonction sur le site Amazon, quand vous regardez un produit, normalement, il va montrer automatiquement le prix le plus bas sur le marché.  1.2. Expérience Client Le site Amazon est un des sites e-commerces les plus simple, mais derrière, c’est un grand investissement sur le système qui travaille pour améliorer l’expérience client. Le support client fonctionne très bien pour l’acheteur autant que le vendeur. Ensuite, l’ergonomie du site est au niveau le plus haut parmi tous les sites e-commerce dans le monde. 1.3. Politique de retour C’est un engagement de garantie A-Z pour chaque produit vendu sur ce site. Vous avez 30 jours de retour. Par contre, tous les risques sont sur épaules des vendeurs. Maintenant, j’ai une autre question pour vous. Quelles sont les raisons pour que vous n’effectuez pas votre achat sur ce site ?
  • Je ne peux pas toucher le produit.
  • Je dois attendre pour être livré, alors que dans un magasin physique, je peux regarder et acheter tout de suite.
  • Je trouve une meilleure promotion ailleurs que sur Amazon
Ensuite, dite-moi, combien de fois avez vous vu un produit dans un magasin physique, où vous pouvez regarder le produit directement, avoir le conseil de conseiller, mais que vous achetez finalement sur Amazon ?  
facteurs clés de succès exemple Yves Rocher
Facteurs clés de succès Yves Rocher

Facteurs clés de succès Yves Rocher

Pour le deuxième facteurs clés de succès on prendra pour exemple exemple Yves Rocher, la société qui est fondé en 1991 à La Gacilly par un breton qui s’appelle Yves Rocher.  2.1. Valeur spécial (à l’époque) : bio, naturelle Rien n’a changé depuis son commencement, la protection de la nature est le but de cette fondation. Les femmes naturellement préfèrent de mettre une crème qui est de la nature plutôt que du chimique sur sa tête et son corps. Par contre, quand j’ai utilisé les produits de cette marque, je trouve que ma peau ne s’est pas amélioré du tout. Quelquefois, je me suis demandé si c’est ma peau qui a un problème ou le produit de YV ne fonctionne pas bien. Pourtant, mon entourage m’a donné le même feedback. Donc je crois que ce n’est pas ma faute. Peut être est ce dû a une différence dans la derme européen et asiatique. Donc j’arrête d’utiliser la crème mais je continue à utiliser bouteilles de savon de cette marque. 2.2. Prix et Promotion Franchement, pour les produits bio et naturelle à 100%, je crois qu’ils ne peuvent qu’être cher. Sauf les produits qui viennent d’asie (au Vietnam ou en Chine par exemple). C’est la raison que je doute d’une composition à 100% naturel de Yves Rocher. Pour ca, Yves Rocher a bien joué la partie de faire un bon marketing sur le prix et la promotion pour que vous restiez avec eux pour longtemps. Encore une fois, je vous demande pourquoi vous n’achetez pas chez Yves Rocher
  • Pour moi, quelquefois j’ai des boutons sur ma peau, j’ai utilisé des produits naturels de Yves rocher pendant plus de 2 mois mais rien n’a changé. Cependant avec d’autres produits chimiques, si je les utilise (bien sur à l’autre fois) pendant 2 semaines, et les boutons ont disparu…
  • Pas beaucoup de choix dans les boutiques en fait…Leurs boutiques naturelles sont partout mais pas beaucoup de produits dedans… Pour une femme, son plaisir est de faire du shopping, regarder des produits avec plusieurs couleurs et parfums et choisir la crème de la crème dans son panier. Ici, je ne trouve pas.
Par contre, le produit Yves Rocher est encore partout dans ma maison ? Bingo, c’est les cadeaux qu’il m’ont donné à chaque fois et par hasard…  
facteurs clés de succès exemple wikipédia
Facteurs clés de succès Wikipédia

Facteurs clés de succès Wikipédia

Je vous laisse penser aux cas de Wikipédia. On va continuer avec lui dans le prochain article. En conclusion, les exemples de facteurs clés de succès que je vous ai montré plus haut sont le produit d’un travail de longue haleine. On ne peut pas créer les facteurs clés de succès pour son projet tout de suite ou après avoir lu quelques livres, rencontrer quelques personnes. C’est la réussite de toute votre force et positionnement sur le marché. Donc ne vous inquiétez pas de ne pas le trouver encore.  

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LANARD

Thu NGUYEN est co-fondatrice de Lanard.fr - E-commerce Bio et Écolo. L'ambition est de pouvoir proposer une alternative écologique dans la vie quotidienne de notre client. Thu est diplômé de Master Innovation et Création d'Entreprise de IAE Gustave Eiffel - UPEC

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