Créer un Business Plan Bio

Créer un Business Plan Bio

Dans l’ep 00 de la série “Créer un business plan bio”, j’ai expliqué ce que vous deviez préparer pour vous-même et toutes les étapes préalables que vous pouvez réaliser en tant que porteur de projet. 

Ep 01 est là pour vous donner les clés de réussite de votre business bio.

Comme dans tous les secteurs, malheureusement, il n’existe pas de façon idéale ou de modèle unique pour rédiger un business plan bio. Tout dépend de votre objectif et de votre lecteur. Votre plan doit être une présentation convaincante pour le public cible.

 

business plan bio tip

 

Votre cible

Vous devez bien connaître votre public cible avant de rédiger le business plan. Il faut répondre aux questions : 

“Qui est mon public ? Quelle est sa profession ? Quelle est son expérience ?” ou “Qu’est-ce que sont ses attentes et la façon dont il lit mon plan ?”

Si vous voulez créer un magasin bio en ligne, il serait mieux que votre lecteur ne soit pas un banquier. En effet, votre business plan peut-être très intéressant, mais les banques ont en règles général une faible appétence aux rísques. 

C’est pareil pour le lecteur qui est investisseur de capital-risque, son intérêt est le projet de haut-technologie qui est prêt à s’installer dans la silicon valley.

Les 3 cibles principales pour un business bio sont :

  • Investisseur
  • Banquier
  • Top management ou Chef d’entreprise

  Investisseur Banquier Manager
Ses attentes Idée 
Plan de marketing
Parcours client
Finance (et asset tangible) Plan d’opération

Structure d’un business plan

Une structure de business plan bio pour les startups doit obligatoirement comprendre les parties suivantes :

  1. Sommaire exclusive (1 – 2 pages) : Concept, Vision, Marché tête, Atout d’équipe, Besoins…
  2. Marché : Environnement en général ; Environnement concurrentiel ; Fonctionnement du marché ; Facteurs clés de succès ; Avantages concurrentiels…
  3. Business Model : Commercialisation ou Servuction ; Communication et publication ; Production ; Plan d’activité dans 3 à 5 ans…
  4. Modélisation économique des Ventes ; Commercialisation ; Communication ; Production ; Direction…
  5. Finance (Prévisionnel dans 3 ans) : Compte de résultat ; Bilan et Trésorerie prévisionnel (sur tableau excel)…
  6. Annexes

A la fin de chaque partie, il faut faire une synthèse pour rassembler les idées les plus importantes.

Pour un business plan avancé, particulièrement pour des sociétés déjà existantes qui souhaitent développer une nouvelle activité, le plan peut avoir des parties supplémentaires pour décrire l’historique et l’analyse financière de performance passé.

Le business plan doit être jolie, propre et facile à lire. La longueur idéale est en moyenne de 20 à 30 pages. Si vous avez plus, mieux vaut en mettre dans l’annexe.

 

business plan bio finance

 

Vos Chiffres

Il est très important d’avoir les bons chiffres dans votre business plan. Tous les chiffres doivent venir de sourcesfiables, ils doivent être réalistes et prudents. Par exemple : le loyer est de 10 000 euros par mois, vous pouvez mettre sur votre plan de finance est de 11 000 euros.

Essayez au maximum de faire que les 3 tableaux de finance soient corrects, que le bilan soit équilibré et que les données soient cohérentes entre les tableaux. Je vais vous donner un fichier Excel standard plus tard.

 

business plan bio bibliotheque

Astuces :

  1. Commencer votre plan par l’étude de marché et finir par le sommaire exécutif;
  2. Faire un tableau de manière, ensuite, listez tous les mot-clés et les idées principales dans chacune des parties;
  3. Vous pouvez garder un chronométrage de 5 minutes à côté si vous avez la difficulté à lister votre idée;
  4. Lisez et apprenez des personnes qui sont déjà réussi à concrétiser un vrai business plan bio. Ou bien, trouvez un livre dans la bibliothèque. Croyez-moi, ça vous permet d’économiser beaucoup de temps; 
  5. Évitez de chercher des conseils ou des business plans en ligne, dans mon expérience, la plupart des business plan en ligne sont des copier-coller et l’auteur n’a pas assez de capacité d’écrire un vrai plan.

 

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LANARD

Thu NGUYEN est co-fondatrice de Lanard.fr - E-commerce Bio et Écolo. L'ambition est de pouvoir proposer une alternative écologique dans la vie quotidienne de notre client. Thu est diplômé de Master Innovation et Création d'Entreprise de IAE Gustave Eiffel - UPEC

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