Créer un Business Plan Bio Ep 00 : Préparation

Créer un Business Plan Bio Ep 00 : Préparation

Afin de réussir dans une création d’un business bio, l’étape la plus importante est de créer un bon business plan bio. Cette étape prend en moyenne 6 à 12 mois, car il faut le mettre à jour régulièrement lorsqu’on a des nouvelles informations importantes.

J’ai suivi la formation Master 2 en Innovation et Création d’Entreprise à l’IAE Gustave Eiffel. Le travail le plus important au cours de l’année est de préparer un business plan dans le but de le mettre en œuvre lors de la création de l’entreprise.

Bien évidemment, chaque plan va avoir des atouts ainsi que des points faibles. Dans cette série d’articles, je vais partager mon expérience et ma connaissance pour réussir à faire le meilleur business plan pour le business bio.

Une remarque importante avant de commencer à faire le business plan : Il faut mettre de côté toutes les difficultés, les connaissances ou l’expérience que l’on n’a pas encore. Il faut juste se lancer, avancer pas à pas dans votre projet. Faire du business est de travailler dans l’inconnu.

business plan bio en groupe
Un business plan à partager

La question la plus demandée : « Pourquoi ? »

On me demande souvent « Pourquoi veux-tu créer un business bio ? »

Ce n’est pas simple de répondre cette question même si tu as 20, 30 voir 60 ans. Certains peuvent répondre à la question avec la logique et la passion. Mais derrière, l’explication n’est pas pareille.

D’après un sondage de 308 répondants qui sont des créateurs dans les startups françaises qui n’ont pas encore levé de fonds, les réponses les plus souvent sont : 

“Je veux un challenge” ; 

“Je veux être indépendant”; 

“Je veux changer des règles”…

Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Donc qu’en est il vraiment ?

(Quand j’ai créé mon premier business, je savais clairement ce que je voulais. Le business a bien marché pendant 2 ans. Pourtant, j’ai quitté mon propre projet car j’avais un soucis avec mon co-fondateur. La question “Pourquoi ais-je créé cette boite ?” que je me suis posée au début du projet était bien répondu. Malgré cela je ne voulais plus poursuivre ce projet.)

Si vous vous demandez “Pourquoi je fais le business bio ?”, et que vous répondez à vous-même : “Pas de raison, c’est juste que je veux le faire et je trouve que c’est sympa de faire ca. Ca me faire plaisir”… BINGO

Un exemple : Avez-vous au moins une fois posé la question “pourquoi tu m’aimes ?” à votre compagne ? Si oui, quel retour avez vous reçu ? C’est la réponse que vous attendiez ? 

NON, tous les réponses peuvent être vrais ou fausse ou ni vrai ni faux. Maintenant, vous pouvez placer votre main sur votre coeur. Si vous trouvez que c’est calme, c’est parfait pour votre vie avec votre amour. Voilà aucune réponse n’a plus de valeur. 

business plan bio et produit eco
Avez-vous les idées écologiques ?

 

Étape 1 : Rassembler vos idées écologiques et vos capacités

C’est le premier pas à faire pour concrétiser un business plan bio : un brouillon de toutes vos idées écologiques, bio , vos compétences, votre amour pour l’environnement, tout ce qu’il vous vient à l’esprit sur votre projet. 

Ainsi, je vous recommande de vous comprendre vous même. Qui êtes-vous ? Si vous pouvez, regardez encore une fois votre CV. Sinon vous pouvez faire une liste de toutes vos compétences.

Vous pouvez organiser tout cela en 2 catégories :

1. Atout / Competences / Point fort..

2. Point faible / Compétence à apprendre,… 

Tout le monde ou presque a la même tendance, c’est de démarrer avec une activité que l’on maîtrise déjà ou au moins là où on a un peu l’habitude et l’expérience.

Mais nous avons toujours des choses à apprendre. On ne commence pas un projet en maîtrisant tout de A à Z.

Lors de la création de ma première société, je ne savais pas comment créer un site web, le marketing digital me semblait venir d’une autre planète.

Cependant quand j’ai commencé LANARD, je trouvais que j’avais plus de confiance par rapport à mon premier projet. Maintenant, j’ai déjà fait une dizaine de business plan dans tous les secteurs. J’ai travaillé dans la Finance (j’ai réussi CFA niveau 1), j’ai de l’expérience dans la création de site web, du marketing digital, de la création d’un E-commerce, et l’anglais n’est pas une barrière pour moi…

Grâce à mes expériences professionnelles en France et au Vietnam, j’ai maintenant toutes les relations importantes qui sont prêtes pour démarrer un business bio. 

Comme vous le constatez entre mon premier projet et Lanard, j’ai progressé. J’ai acquis de nombreuses compétence, mais cela ne m’a pas empêché de créer une première société avec succès.

Il faut partir de vos connaissances, et acquérir celles qui vous manques.

Je vous expliquerai en détail plus tard.

 

Étape 2 : Rechercher rapidement sur le marché bio

Ensuite, quand vous pensez que vous avez une super idée écolo, que ça marche bien avec votre vie personnelle et professionnelle. Commencez par faire une recherche google sur votre idée, et vous trouverez que plein de personne ont eu la même idée que vous, même sur un marché de niche, et qu’ils le font 10 fois mieux ou depuis longtemps…

Comment faire pour se démarquer alors ? Nous le verrons ensemble dans les articles suivant ?

business plan bio
Pourquoi autant de concurrence sur le marché bio ?
Si vous demandez aux 10 étudiants de gestion et économie qui veulent devenir entrepreneur ou avoir une idée de produit bio ou un service écologique après l’école, je suis sûre que 9/10 disent qu’ils veulent vendre en ligne au lieu de créer un magasin physique.

Sur internet, il est très simple de créer une société, devenir auto-entrepreneur. Et créer un site web est presque un jeux d’enfant. Avec WordPress ou Wix, on a besoins qu’un peu de temps pour apprendre l’utilisation du logiciel et faire cela soit même.

A noter : Il n’existe pas de business sans investissement. Un business bio a déjà beaucoup de compétition sur le marché et un business en ligne à besoins d’au moins 5 fois plus de dépense qu’un magasin bio physique.

Je vais vous expliquer tout cela dans les prochaines articles.

P/S : j’ai rédigé cet article sans trop réfléchir. C’est ce que je veux faire. Mon but est claire. Si un jour, quelqu’un lis cet article et peut créer sa boite, n’oublie pas de devenir mon partenaire.

 

Partagez vos expérience sur Forum

Liens utiles : 

 

LANARD

Thu NGUYEN est co-fondatrice de Lanard.fr - E-commerce Bio et Écolo. L'ambition est de pouvoir proposer une alternative écologique dans la vie quotidienne de notre client. Thu est diplômé de Master Innovation et Création d'Entreprise de IAE Gustave Eiffel - UPEC

This Post Has One Comment

Leave a Reply