1001 propriétés du bambou

1001 propriétés du bambou

Le bambou appartient à un groupe de plantes ligneuses qui est un arbre associé aux activités quotidiennes des Asiatiques dans la passé. Il se trouve facilement dans les villages asiatique toute l’année.

Afin de mieux comprendre le bambou à partir de ses caractéristiques de développement, de son origine et de sa floraison, l’article suivant décode vos problèmes de bambou.
Le bambou appartient à un groupe de plantes ligneuses mais le tronc est creux et est divisé en plusieurs segments. 

bambou

Origine du bambou

Il n’y a jamais eu de document permettant d’identifier l’origine du bambou en Asie. Mais à travers des histoires, contes de fées et du folklore comme par exemple : Kaguya-hime no Monogatari du Japon, Le bambou à cent nœuds du Vietnam… On sait que le bambou existe depuis des milliers d’années.

Le bambou dans certains pays est considéré comme un produit forestier comme le bois. En effet, il peut remplacer le bois dans de nombreuses utilisation allant de la création de maison, de l’ustensile de cuisine, ainsi que les meubles.

Actuellement, dans de nombreux pays asiatiques, les réserves de bois diminuent, hors le bambou pousse facilement partout. Ce qui est un autre avantage.


Combien de types de bambou ?

Le Vietnam est le quatrième dans le monde pour sa superficie de plantation de bambou. Selon les statistiques des années 2000, notre pays compte plus de 70 espèces de bambous présents sur tout le territoire.

Jusqu’en 2005, plus de 190 types et 26 genres de bambou ont été découverts au Vietnam. La plupart n’ont pas été nommés. Selon l’identification, il existe 55 types d’épines de bambou Bambusa, dont 31 espèces sans nom. 21 espèces de luong – Dendrocalamus, 16 espèces de sangsues – Gigantochloa, genre Vầu – Indosasa compte 11 espèces.


Quelle est la durée de vie du bambou?

Contrairement à d’autres plantes, le bambou peut pousser dans tous les domaines: des jardins aux champs des hautes terres, des berges des cours d’eau aux hautes montagnes, du terrain pauvre en nutriments aux terres fertiles.

En particulier, le bambou peut résister à toutes les intempéries, les mottes de bambou vertes sont une barrière pour protéger les gens contre la destruction de la nature.

Selon la situation, le bambou a la capacité de croître et de se régénérer très bien. Il doit être entretenu relativement facilement. Les bambous peuvent généralement vivre de 13 à 15 ans.

Selon leurs attributs, d’autres espèces peuvent vivre beaucoup plus longtemps. Afin de maintenir l’existence d’une population prospère, la sélection et l’exploitation doivent être raisonnables. Afin que les arbres reproduisent de jeunes bambous pour une utilisation future.

bambou


Le bénéfice du bambou

Le bambou contribue activement à protéger l’environnement du sol. Ainsi, dans les zones endommagées par un pâturage excessif ou de mauvaises conditions agricoles, les gens plantent souvent du bambou comme point de départ pour restaurer la terre.


Le bambou a-t-il des fleurs?

La floraison est également l’une des étapes de vie du bambou mais n’est pas considérée comme un moyen majeur de reproduction. La floraison du bambou est l’un des phénomènes uniques et extrêmement rares du monde végétal.

Un bambou peut fleurir après une période de 60 à 120 ans. Pourquoi le bambou à une si longue floraison est une question que les botanistes peuvent difficilement expliquer. Pour cette raison, très peu de gens savent si le bambou produit ou non des fleurs. 


Valeur économique du bambou

Contrairement au bois, la culture du bambou a un coût initial relativement faible, ce qui réduit la charge d’investissement pour les agriculteurs. La plantation de bambou porte ses fruits très rapidement car chaque partie de bambou est économiquement viable.

– Les pousses de bambou ont une valeur nutritive élevée, ce qui est très populaire dans les pays occidentaux.

– Les feuilles de bambou frais sont utilisées comme matériaux d’emballage de gâteau, les feuilles de bambou séchées sont utilisées comme engrais organique.

– Les tiges de bambou sont utilisées comme matériaux de construction et produits artisanaux pour l’exportation vers des pays étrangers.

– Les racines de bambou sont utilisées comme combustible.


Remèdes à base de bambou

Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez prendre de jeunes feuilles de bambou, feuilles de concombre, écraser, tremper dans l’eau pendant un certain temps, filtrer l’eau, il ne reste plus qu’à boire pour traiter votre maladie. 
Pour les personnes souffrant de rhume, de fièvre, de maux de tête, sans transpiration. On utilise les feuilles de bambou, des feuilles de marguerites, des feuilles de pamplemousse, ainsi que des feuilles de citronnelle. Mettre tout cela dans un bol d’eau bien chaude, et respirer la vapeur qui s’en dégage.  

Si vous avez mal à la tête dû à l’alcool, prenez de l’essence de bambou (couche blanche molle juste en dessous de la couche verte dure à l’extérieur) frais ou séché, trempé dans de l’étoile de gingembre, retirez les résidus, battez 2-3 œufs de poule et faites cuire.

Mangez des œufs et buvez de l’eau. Douleurs à l’estomac, vomissements d’eau aigre, brûlures d’estomac: Bambou pur (arôme de gingembre séché) à boire plusieurs fois par jour.


Remarque: Selon l’expérience populaire, il faut choisir des épines de bambou, de petits arbres, de grands yeux avec des rainures longitudinales entre les brûlures. Les feuilles de bambou sont utilisées lorsqu’elles sont encore déroulées, fraîches ou sèches mais mieux utilisées. 


Fonction des feuilles de bambou

Il s’agit de l’organe photosynthétique du bambou. Différenciez les feuilles bon marché en fonction des caractéristiques suivantes:

– Les feuilles de bambou n’ont pas de peluches.

– Les feuilles de bambou sont composées de 2 parties: gaine foliaire, limbe foliaire.

– Les gaines foliaires sont souvent longues, en forme d’auge, étroitement attachées à la branche de l’articulation entre les gaines et les limbes des feuilles, les pétioles, les pétioles ne sont généralement que de quelques millimètres courts, également les oreilles des feuilles, les limbes des feuilles.

La partie de la lame à 3 à 5 paires de nervures parallèles.
Bien que les feuilles de bambou n’aient pas beaucoup d’effet, elles ont aidé les gens à former une barrière naturelle contre les animaux sauvages des villages envahisseurs. Ombrage de nombreux villages,…


Racines de bambou

Les racines de bambou sont des racines en grappes et poussent à partir de la tige souterraine du bambou pour aider à absorber les nutriments qui nourrissent la tige. Le nombre de racines dans le corps de biogaz variera en fonction des conditions du sol et de la taille et de l’âge du corps de biogaz. Il y a de nombreuses racines ici.
Lorsque le corps de biogaz est âgé de plus de 6 ans, le nombre de racines et de leurs poils d’aspiration diminue également.
Il a une longueur d’environ 70 cm lorsqu’il est cultivé dans le corps souterrain.
La racine est cultivée à partir de la base d’une pousse de bambou

Source : Ici

Liens utiles :

LANARD

Thu NGUYEN est co-fondatrice de Lanard.fr - E-commerce Bio et Écolo. L'ambition est de pouvoir proposer une alternative écologique dans la vie quotidienne de notre client. Thu est diplômé de Master Innovation et Création d'Entreprise de IAE Gustave Eiffel - UPEC

Leave a Reply